Beauté,  Zéro déchet

Mon shampoing solide sans SLS

Cela fait plusieurs années que j’avais des pellicules – ce que je pensais être. Et puis une coiffeuse m’a dit que ça n’en était pas, mais plutôt des petites peaux dues à une irritation du cuir chevelu . Donc elle m’a vendu son shampoing spécial qui a fonctionné un temps mais les petites peaux sont revenues … J’ai cherché du côté des shampoings bio et ayant déjà eu une mauvaise expérience, je voulais un shampoing qui mousse ! Du coup j’ai acheté un shampoing solide. Les petites peaux se sont atténuées et les démangeaisons aussi ! Du coup j’ai cherché une recette pour le fabriquer à la maison.

Shampoing solide pour cheveux gras
– 60 gr de tensioactif SCI (permet de faire mousser, et bien moins irritant que le sodium Laureth sulfate)
– 10 gr de poudre de Shikakai (en magasin bio)
– 20 gr d’huile de jojoba
– 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou tea tree
– 10 gr d’eau

Au bain marie, mélangez l’eau et le SCI.

Ajoutez l’huile de jojoba. Puis la poudre de Shikakai. Une fois bien que c’est bien mélangé, et hors du feu, ajoutez à la pâte l’huile essentielle. Mouler dans un petit moule en silicone et laisser au frais pendant 24 heures avant de l’utiliser.

J’ai trouvé la recette sur le blog de Naturellement Lyla !

Je sais maintenant ce qui irrite mon cuir chevelu, il s’agit du sodium laureth sulfate cet agent moussant que l’on retrouve dans tous nos shampoings, gels douche et dentifrices. Il dispose d’une puissante action détergente, si bien qu’on le retrouve dans nos produits MÉNAGERS ☹️. Voilà pourquoi il peut être irritant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *